Les acteurs du Mouvement Croix-Rouge / Croissant-Rouge se réunissent pour dresser le bilan de la saison
Fin mai, la PIROI – Croix-Rouge française a convié les 6 Sociétés nationales de la région (Comores, Madagascar, Maurice, Mozambique, Seychelles, Tanzanie) et des représentants de la IFRC (cluster des îles de l’océan Indien et bureau régional de Nairobi) sur l’île de La Réunion pour dresser le bilan des activités de réponse aux urgences menées au cours de la saison cyclonique.
Cet atelier de coopération régionale a permis de capitaliser sur les récentes actions de réponse d’urgence et d’optimiser la préparation en perspective de la prochaine saison cyclonique.
Le point de vue des météorologues
Au cours de la saison cyclonique 2022-2023, une activité supérieure à la normale a été observée par Météo-France et son centre météorologique régional spécialisé (CMRS) sur les cyclones. Bien que le nombre de systèmes enregistrés soit très proche de la normale, les 9 phénomènes cycloniques de cette saison ont davantage été caractérisés par leur longue durée de vie et une intensité maximale importante.
Après le passage du cyclone FREDDY, un impact très significatif a été observé sur les terres habitées. Madagascar, déjà touché par le cyclone CHENESO, et le Mozambique, également fragilisé par les inondations et l’épidémie de choléra, ont été touchés à deux reprises par ce système.
Un lourd bilan humain et matériel sur les terres habitées
Cyclones FREDDY et CHENESO : riposte humanitaire de la Croix-Rouge malgache
Avant, pendant et après l’impact des cyclones FREDDY et CHENESO, les volontaires de la Croix-Rouge malgache (CRM) sont restés mobilisés aux côtés des populations vulnérables. Différentes actions d’aide d’urgence ont été conduites : sensibilisation, évacuations, évaluations des besoins, distributions de matériel et/ou d’espèces…
Afin de faire face à l’ampleur des besoins humanitaires, les partenaires membres du Mouvement Croix-Rouge sont venus en renfort de l’opération, notamment la IFRC et les Croix-Rouge allemande, luxembourgeoise et française, à travers sa délégation et la PIROI.
Déclenchement du dispositif de réponse d’urgence de la Croix-Rouge du Mozambique
Depuis plusieurs mois, la Croix-Rouge du Mozambique (CVM) fait appel à une large mobilisation de son réseau de volontaires afin de répondre aux besoins humanitaires liés aux deux impacts du cyclone FREDDY, mais également à l’épidémie de choléra et aux inondations.
Grâce à une réaction rapide de la CVM, 15 000 personnes ont pu être atteintes par les alertes et actions précoces en amont d’atterrissage du cyclone FREDDY. Aujourd’hui, la réponse humanitaire se poursuit, notamment à travers des distributions de matériel, avec l’appui de la IFRC, la Croix-Rouge française – PIROI et des autres Sociétés nationales partenaires (espagnole, suédoise, belge, portugaise et argentine).
La mobilisation de la PIROI – Croix-Rouge française a bénéficié du soutien de
Pour continuer de suivre les actualités du programme régional de gestion des risques de catastrophes de la PIROI, complétez le formulaire ci-dessous.